Cosmodôme de Laval
La seule institution muséale consacrée à l’astronautique et à l’exploration spatiale au Canada.
Centre des sciences de Montréal
Le Centre s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux sciences et technologies et qui veulent vivre une expérience dynamique et interactive.
Espace pour la vie – Montréal
Regroupement de quatre musées qui se consacrent aux sciences de la vie et de l’espace : Biodôme, Insectarium, Jardin botanique, Planétarium.
- Le Biodôme offre une large gamme d’activités éducatives adaptées aux programmes d’études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
- L’insectarium, lieu d’éveil et de sensibilisation au monde des insectes dont le rôle est essentiel pour l’équilibre écologique de la planète. Il poursuit des missions culturelle et scientifique.
- Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d’exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d’animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.
- Le Planétarium souhaite faire connaître et apprécier les sciences de la nature plus particulièrement dans le domaine de l’astronomie. Il contribue ainsi à une plus grande conscientisation à la conservation du patrimoine naturel et à la relation entre l’humain et son environnement.
Musée Armand-Frappier
Ce musée (Laval) s’emploie à développer l’intérêt des jeunes d’âge scolaire et celui du grand public pour une information scientifique de qualité en relation avec les biosciences et les biotechnologies.
Centre d’interprétation de l’eau de Laval
La mission du C.I.EAU consiste à expliquer les aspects techniques de la production et distribution de l’eau potable, de l’utilisation responsable de cette ressource et de la disposition écologique des eaux usées en milieu urbain.
Club de minéralogie de Montréal
« Le Club de minéralogie de Montréal (CMM) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion, la recherche et l’enseignement des sciences de la Terre et de transmettre ces connaissances au grand public et aux écoles.