Le Centre de développement pédagogique (CDP) est un organisme mandaté par le ministère de l’éducation (MEESR) pour soutenir le milieu scolaire québécois.
À compter de 1989, le CDP offre des services auprès du personnel enseignant de la formation générale à caractère technique (Initiation à la technologie, éducation manuelle et technique, éducation technologique) et autres intervenants des commissions scolaires. Entre les années 1991-2006, le CDP a contribué dans une très large mesure à mettre en place et à soutenir la Voie technologique destinée à contrer l’abandon scolaire au secondaire.
Puis, dès 2003, avec l’arrivée du renouveau pédagogique et pour soutenir l’implantation des programmes de science et technologie au primaire et au secondaire, le CDP se voit confier un nouveau mandat. Il assure le développement, la formation et l’accompagnement en science et technologie pour les formateurs et les conseillers pédagogiques des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés du Québec. Agissant au niveau régional, ces derniers assurent à leur tour le développement, la formation et l’accompagnement en science et technologie auprès du personnel scolaire de leur région tout en étant soutenu par le Centre.